Les actualités du mois de novembre

Recyclage : écumer les eaux en quête de déchets flottants

Une machine autonome, alimentée par panneaux solaires et qui fonctionne comme un aspirateur à déchets… le Geneseas, c’est son nom, a été mis au point. Il est conçu pour nettoyer les plans d’eaux, lacs, rivières et bords de mer en captant les polluants présents à la surface de l’eau avant qu’ils ne coulent ou se désagrègent. Il n’a pas vocation à nettoyer les fonds marins.

Autonome, il est équipé d’une combinaison de deux panneaux solaires et de deux batteries. Il peut ainsi être mis en service 24h/24. Composé de filtres et d’une turbine, il se déplace sur l’eau et fonctionne seul, l’équipe se contente uniquement de vider le réceptacle à déchets tous les trois jours.

L’utilisation de l’énergie solaire pour aspirer les déchets présente un réel avantage écologique par rapport aux techniques existantes : le Geneseas est « propre », ne rejette pas de CO2 et ne nécessite que peu de moyens humains.

Opération zéro-gâchis

Utile aux consommateurs économes comme à ceux soucieux de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, Zéro-Gâchis encourage et valorise la vente des produits à date courte dans les supermarchés.

La start-up bretonne accompagne aussi les distributeurs à mieux gérer leurs stocks et leurs solutions de revalorisation des invendus, pour un impact global sur le gâchis de produits frais périssables, en amont et en aval de la vente.

Gecomag novembre 2021