Les actualités du mois d’octobre

Valoriser et réemployer les déchets du BTP, c’est possible !

Les co-fondatrices de BACKACIA constatent que si les conducteurs de chantier se retrouvent avec des tonnes de déchets sur les bras, certains pourraient être réutilisés sur d’autres projets. Elles créent donc une plateforme digitale dédiée aux professionnels du secteur du BTP, qui met en relation vendeurs et repreneurs tout en assurant la traçabilité des opérations.

La majeure partie des déchets sont, en France produits pas le secteur du BTP. Les deux fondatrices de la start-up BACKACIA veulent en finir avec les équipements de matériaux qui finissent au rebut à l’issue d’un chantier, alors qu’ils pourraient être réutilisés par d’autres.

Les professionnels intéressés peuvent les racheter en ligne, à moindre coût, et venir les récupérer directement sur les chantiers de déconstruction, de rénovation ou de réhabilitation, géolocalisés sur la marketplace de la société.

 

Quelques chiffres 

Le secteur du BTP est le plus gros producteur de déchets en France et en Europe.

La quantité de déchets produite chaque année par le secteur du bâtiment en France représente plus de 240 millions de tonnes, soit 5 fois plus que les ordures ménagères

 Cela constitue plus de 70% des déchets du territoire.

gecomag octobre 2021